Vocaléo est une application destinée à améliorer l’autonomie des déficients visuels. Elle est optimisée pour une navigation avec le lecteur VoiceOver.
L'application est disponible à partir de iOS13 et de l'Iphone 7.
Qu’est-ce que Vocaléo ?
L’application permet d’associer simplement des mémos vocaux à des objets ou des éléments grâce à des puces NFC que vous collez où vous le désirez. Pour écouter un mémo vocal, il vous suffit d’approcher le téléphone d’une puce NFC et il se déclenche automatiquement. Configurez autant de puces que vous avez besoin de mémos vocaux.
Comment ça marche ?
Chaque puce NFC autocollante contient un circuit électronique. Grâce au détecteur présent sur votre smartphone, la lecture de la puce se fait automatiquement. Vous pouvez alors écouter en toute autonomie les enregistrements associés à vos objets du quotidien.
Comment utiliser une puce NFC ?
L’application Vocaléo permet de configurer vos puces NFC simplement en trois étapes. Vous devez enregistrer votre mémo vocal, le nommer puis l’associer à une puce NFC en approchant votre téléphone.
Les puces sont réutilisables. Vous pouvez à tout moment remplacer le contenu vocal d’une puce NFC par un autre. Il suffit de refaire l’étape de configuration avec votre nouveau mémo vocal. Il supprimera automatiquement l’ancien.
Privilégiez des surfaces planes et non métalliques pour positionner vos puces NFC. S’il vous manque des puces, vous pouvez en commander sur l’application. Uniquement les puces NFC Vocaléo fonctionnent avec l’application.
Si vous n’avez pas encore reçu les puces NFC, vous pouvez enregistrer et nommer vos mémos vocaux et les associer aux puces plus tard.
Exemples d’utilisation
Vocaléo s’adapte à vos besoins et votre handicap en étant entièrement personnalisable. Voici néanmoins quelques exemples d’utilisations : écouter les dates de péremption de ses aliments, sa prescription médicale, des informations sur ses vêtements, les noms de ses épices, son mot de passe wifi ou encore les programmes de sa machine à laver.
À travers nos rencontres avec les malvoyants et aveugles, nous avons compris que le handicap est en réalité une école de la vie qui demande un apprentissage très exigeant. Les déficients visuels par la force des choses ont de meilleures capacités de mémoire et de perception des éléments qui les entourent. Malgré ces capacités d’adaptation, des outils pour compenser la perte visuelle leur sont indispensable. Ces outils, Vocaléo en fait parti et leur permet de gagner en autonomie.