L'application propose la Passion de Jésus dans les quatre Évangiles
Dieu a voulu envoyer son Fils dans le monde pour réaliser le salut des hommes par le sacrifice de sa propre vie, et cela nous en dit d'abord beaucoup sur Dieu lui-même. Concrètement, la Croix révèle la miséricorde et la justice de Dieu :
a) La miséricorde. L'Écriture Sainte rapporte souvent que le Père a livré son Fils entre les mains des pécheurs (voir Mt 26, 54), qui n'ont pas épargné son propre Fils. Compte tenu de l'unité des Personnes divines dans la Trinité, en Jésus-Christ, Verbe incarné, le Père qui l'envoie est toujours présent. C'est pourquoi, après la libre décision de Jésus de donner sa vie pour nous, il y a le don que le Père nous fait de son Fils bien-aimé, en le livrant aux pécheurs ; cette donation démontre, plus que tout autre geste dans l'histoire du salut, l'amour du Père pour les hommes et sa miséricorde.
b) La Croix nous révèle aussi la justice de Dieu, qui ne consiste pas tant à faire payer à l'homme le péché, mais plutôt à lui redonner le chemin de la vérité et du bien, en lui rendant les biens détruits par le péché. Loyauté, obéissance et amour envers Dieu, son Père ; la générosité, la charité et le pardon de Jésus envers ses frères ; sa véracité, sa justice et son innocence, maintenues et affirmées à l'heure de la passion et de la mort, ont cette fonction : elles vident le péché de la valeur de condamnation et ouvrent nos cœurs à la sainteté et à la justice, parce qu'Il a donné pour nous. Dieu nous délivre de nos péchés par la justice, la justice de Christ.
En tant que fruit du sacrifice du Christ et avec la présence de sa puissance salvatrice, nous pouvons toujours nous comporter comme des enfants de Dieu, quelle que soit la situation dans laquelle nous nous trouvons.
Ô mon Jésus, mon seul espoir, je te remercie pour cette grande chose
livre que tu as ouvert devant les yeux de mon âme. Le gros livre est
Ta Passion affrontée pour mon amour. J'ai appris de ce livre
comment aimer Dieu et les âmes. En lui ils sont contenus pour nous inépuisables
trésors. Ô Jésus, combien peu d'âmes te comprennent dans le tien
martyre de l'amour ! Oh! combien est grand le feu de l'amour pur, qui
brûle dans Ton Cœur le plus sacré ! Heureuse est l'âme qui a compris l'amour de
Cœur de Jésus ! (S. Faustine)
Avant les exercices spirituels de huit jours, je suis allé voir mon directeur spirituel pour lui demander l'autorisation de faire certaines mortifications pendant les exercices, cependant je n'ai pas obtenu l'autorisation pour tout ce que j'avais demandé, mais seulement pour certaines.
J'ai obtenu l'autorisation pour une heure de méditation sur la Passion du Seigneur
Jésus et pour certains actes d'humiliation. Cependant, j'étais un peu insatisfait,
pour ne pas avoir obtenu la permission pour tout ce que j'ai demandé.
De retour à la maison, je suis entré un instant dans la chapelle et j'ai immédiatement entendu
dans mon cœur une voix : « Une heure de méditation sur le Mien
La passion douloureuse a plus de mérite qu'une année entière de
flagellations sanglantes. Méditation sur mes blessures
situations douloureuses vous est d'un grand bénéfice et m'apporte un
grande joie. (S. Faustine)