Citizen App est une initiative du gouvernement du Lesotho pour lutter contre la propagation du COVID-19 grâce à la recherche des contacts.
L'application Citizen envoie une notification instantanée aux personnes qui peuvent avoir été exposées au virus Corona par un contact étroit avec d'autres utilisateurs de l'application Citizens. L'application permet au ministère de la Santé (MOH) par le biais du Secrétariat national Covid-19 (NACOSEC) d'aider ces citoyens avec des soins et des conseils appropriés pour demander de l'aide et protéger leur entourage.
L'application utilise la notification d'exposition, dans laquelle les données sont stockées en toute sécurité sur les appareils. Ces données ne seront partagées avec le ministère de la Santé que si un citoyen teste positif au COVID-19, aux seules fins de la recherche des contacts. De plus, toutes les données Bluetooth stockées sur le téléphone de l’utilisateur Citizen sont automatiquement supprimées après 14 jours.
L'application Citizen aide tous les citoyens du Lesotho à assurer l'aplatissement de la courbe en empêchant de se propager davantage à leurs proches sans le savoir. Cela nous aide également à soutenir le travail des praticiens du ministère de la Santé et de la Santé en combattant ensemble la propagation du COVID-19. De plus, l'application Citizen cherchera à relever d'autres défis de stagnation économique qui frappent le pays en introduisant des services de commerce électronique en ligne pour les citoyens.