L'appli de rencontres littéraires, Marcel, ambitionne de vous aider à retrouver du temps pour la lecture et des conversations qui comptent. Elle est aussi une tentative d'alternative humaniste aux réseaux antisociaux de notre temps, dans laquelle le livre remplacerait l'algorithme comme ciment social.
L'idée est simple: une page d'accueil avec moteur de recherche, dans lequel vous entrez le titre du livre ou le nom de l'auteur que vous avez à l'esprit, soit pour matcher avec des personnes qui l'ont lu ou souhaitent le lire. Vous avez ensuite la possibilité d'envoyer des messages pour partager vos impressions, mais surtout de lancer des Clubs Marcel - clubs de lecture spontanés et éphémères - et "heures vertes", temps collectifs de lecture.
Prônant une tech minimaliste au service de l'être humain, Marcel s'organise simplement: une page d'accueil avec un moteur de recherche, dans lequel l'utilisateur peut taper le nom du livre ou de l'auteur qu'il a à l'esprit. Une page de résultats s'affiche par la suite, comprenant la carte Marcel avec les évènements (tels qu'un club de lecture lancé sur notre plateforme) liés à cette entrée, et une liste de profils d'autres lecteurs souhaitant échanger autour de ce livre -- qu'ils l'aient déjà lu ou qu’ils souhaitent trouver un compagnon de lecture pour le faire. Les utilisateurs peuvent par la suite envoyer des messages et organiser des rencontres à deux ou en groupe.